Accueil_FINAL

Une initiative citoyenne

POURQUOI

En 2012, la première version de la campagne J’aime mon Village a vu le jour avec pour objectif de sensibiliser les gens à dénoncer aux autorités, les actes de violence dont ils ont été victimes ou témoins, afin que des mesures appropriées soient appliquées pour améliorer la sécurité dans le Village. Une réussite certes, mais force est de constater qu’aujourd’hui, 11 ans plus tard, cela est nettement insuffisant.

Comme ce qui est proposé ou imaginé présentement pour renverser la vapeur ne suffit pas et qu’on s’entend pour dire que les acteurs et décideurs doivent en faire davantage, il est maintenant venu le temps pour que ceux-ci se concertent pour mettre en action des solutions efficaces et durables. Ça prend de la volonté politique et surtout, des actions concrètes de part et d’autres et ce, rapidement !

Suite au succès de la manifestation du 4 juillet dernier, nous récidivons donc avec un nouvel événement le 21 août prochain : SIT-IN SILENCIEUX : AVEC AMOUR POUR LE VILLAGE.

christian

Christian Généreux

Instigateur et co-porte-parole intérimaire

 

Organisateur aguerri et communicateur efficace, socialement et politiquement actif depuis plusieurs années, Christian, natif de Montréal et qui y a vécu la grande majorité de sa vie, a un parcours professionnel riche tant dans le monde des affaires que dans le milieu communautaire.

Depuis 1996, il est engagé activement dans la communauté LGBT, entre autres au comité organisateur du Festival Black & Blue pendant plusieurs années, à l’organisation de la première version de J’aime mon Village en 2012, ainsi que pour le Kiss-in «Avec amour à La Russie» devant le Consulat russe, en protestation des lois homophobes de Putin. En plus d’autres participations dans diverses initiatives, il a également été élu Monsieur Cuir Montréal en 2016.

De plus, son militantisme politique depuis plus de 10 ans l'a amené à diriger quelques campagnes électorales et même une course à la chefferie, ce qui lui permet aujourd'hui, de mettre à contribution son expertise et les compétences nécessaires, afin d'organiser efficacement cette manifestation.


Christian croit sincèrement que la mobilisation citoyenne représente une excellente façon de démontrer aux acteurs et aux décideurs, l’amour que les gens ont envers le Village et qu’une manifestation comme celle organisée le 4 juillet constitue en quelque sorte un retour aux sources avec cette mobilisation de type «populaire», afin exiger que les choses changent, comme ce fut le cas avec les combats menés depuis les 50 dernières années par la communauté LGBT.

KatCoric

Kat Ćorić

Co-porte-parole intérimaire

Kat Ćorić (1969, Dubrovnik, Croatie) est une artiste multidisciplinaire, activiste et productrice d'événements basée à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec une double mineure en histoire de l'art et en archéologie à l'Université Concordia. Ćorić a produit plus de 60 événements, dont des expositions d'art, des conférences et des activités caritatives (soirées-bénéfice, etc.) à grande échelle pour des organismes à but non-lucratif et pour les Forces armées canadiennes, notamment. 

 

Ćorić est connue en tant que défenseure de la santé des LGBT. En 2022, elle a célébré son 25e anniversaire en tant qu'activiste communautaire. Au fil des ans, son engagement dans le secteur à but non lucratif et son travail en art visuel ont examiné l'intersection de la discrimination, de l'homophobie, de la toxicomanie et de la transmission du VIH.

 

Dès 1999, Kat Ćorić a mis en garde contre les dangers de la méthamphétamine après avoir observé et suivi sa propagation aux États-Unis à partir du début des années 90. Elle a présenté ses recherches lors de conférences aux États-Unis et lors de la première conférence mondiale sur la méthamphétamine parrainée par les Nations-Unies, qui s'est tenue à Prague en 2008. De 1996 à 2003, elle a été chargée de la campagne d'éducation à la prévention de la santé de la Fondation BBCM, dans le cadre de laquelle elle a organisé des infirmeries médicales lors d'événements, ainsi qu'une campagne annuelle d'affichage et une brochure sur la réduction des risques. Depuis 2015, elle a organisé une collecte de fonds annuelle au profit du groupe communautaire montréalais RÉZO.